Chouans

Opéra-Rock en 2 actes

Compositeur :

Alan Simon

Livret :

Alan Simon

Création :

le 5 Mai 2018 au Vendéespace de Mouilleron le Captif

Argument :

L’histoire de la Chouannerie, de l’ouverture des états généraux, le 5 mai 1789 à Versailles, jusqu’à 1800 environ. Les grands faits historiques de la dernière grande guerre civile que la France n’ait jamais connu, entre les paysans bretons et vendéens qui se rallièrent au roi contre la république.

Enregistrement :

Enregistré en live avec une multitude de chanteurs issu du petit monde du rock progressif français. Cet opéra-rock aux orchestrations grandiloquentes continue de démontrer l’immense talent de conteur, de compositeur et d’arrangeur d’Alan Simon. Le breton n’en ait pas à son premier coup d’essai, après la trilogie Excalibur, Anne de Bretagne et Tristan et Yseult, il rend grâce à l’histoire et aux illustres personnages de cette période avec beaucoup d’émotions.

De Robespierre à Charette en passant par De La Rochejaquelein ou Louis XVI avec en guise de final, un poème de Victor Hugo, lu par l’acteur Jean-Claude Drouot toujours aussi captivant. La famille Décamps (ici le père (Chistian) et le fils (Tristan) ainsi que le frère, Francis) brillent par des interprétations justes et émouvantes, mention spéciale à la jeune chanteuse et harpiste Dana. Le tout est accompagné par un orchestre symphonique, un chœur de Vendée magistral, et un groupe de rock en symbiose.

Le spectacle vivant est un difficile exercice, autant pour le compositeur que pour la mise en scène d’une telle entreprise dans un pays moins propice à ce type de spectacle (contrairement à Londres et Broadway, les deux grandes places des « musicals »). Alan Simon démontre encore une fois toute la puissance de ses qualités d’écriture et de mise en production. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.