Alzia – Open Up My Heart / Too Wise – The Hunt

(Alzia – Soul Jazz – paru le 24 août 2015 / Too Wise – Electro Pop – paru le 22 mai 2015)

Une battle innovante en ce début d’année 2016 marquée par la plus célèbre des sagas de films de cape et d’épée, je me devais de faire s’affronter les deux tigresses de ces deux entités protéiformes ayant sorti chacun un EP en 2015.

D’un côté, Alzía, chanteuse, pianiste et auteure-compositrice niçoise nous ouvre son cœur à travers 5 titres d’un jazz teinté de soul bien balancé et parfaitement orchestré.

De l’autre, Too Wise, groupe hybride majoritairement électro mené par la chanteuse Yona Yacoub (ndlr : dont les initiales 2Y’s donne le nom du groupe et se traduit par « trop sage »).

Le ton est d’ailleurs plutôt sage chez Alzía et sa voix chaude à la Ella Fitzgerald même si le tempo se dévergonde sur un « Shine » et ses rythmes façon « Motown ».

La température monte d’un cran avec les Too Wise ou la voix sait se montrer suave et délicate sur l’intro « Love » jusqu’à l’orgasme rythmique de « The Hunt ».

Passant du dance-hall au hip hop, du ragga au rock, sans jamais effeuiller sa personnalité est particulièrement remarquable pour une formation de nos jours.

Too wise remporte cette battle grâce à son originalité et à son grain de folie même si Alzía n’a pas démérité malgré des lignes de chant et une production manquants de reliefs. Ces deux EP sont à découvrir comme des coups de cœur chacun dans leurs styles respectifs.