Arnaud Fillion – Concerto pour guitare et orchestre – Un ange parmi les soupirs

(Classique, paru le 8 février 2020)

Une partition soutenue, écrin sublime pour une guitare classique majestueuse, entre musiques de films et influences classiques, Arnaud Fillion fait preuve d’un véritable talent d’orchestrateur et d’un goût prononcé pour la mélodie et le lyrisme.

J’adore recevoir des albums atypiques, des concepts qui m’étonnent, c’est d’ailleurs le propre des musiciens d’émerveiller leur auditoire. Quand Arnaud Fillion, compositeur originaire d’Annecy, au talent immense, m’a contacté pour chroniquer sa musique, j’ai dit « oui » sans même écouter une seule note devant une telle évidence. J’ai donc reçu ce magnifique projet en CD afin de profiter pleinement de l’écoute de cette oeuvre sur mes enceintes Cabasse.

Quelle incroyable entreprise pour un artiste auto-produit proposant et s’offrant le graal des compositeurs ! : un concerto avec un orchestre symphonique (le Budapest Symphony Orchestra) qui, sans révolutionner la musique concertante, dévoile le talent singulier de son compositeur. Une partition soutenue, écrin sublime pour une guitare classique majestueuse, entre musiques de films et influences classiques, Arnaud Fillion fait preuve d’un véritable talent d’orchestrateur et d’un goût prononcé pour la mélodie et le lyrisme. En trois mouvements, « Espiègle », « Air » et « Hypnotika », le guitariste Johan Smith, à l’interprétation impeccable, joue avec nos émotions, nous surprend ici et là par la beauté des sonorités de ses cordes nylons.

Une dernière pièce conclut le disque « Un ange parmi les soupirs », une pièce pour violon et orchestre, véritable invitation au voyage à l’intérieur de son âme, tout en lyrisme et en subtiles nuances, portée par le violoniste de premier plan Alain Arias. La production sonore, quant à elle, laisse la place à l’acoustique et au réalisme de l’orchestre et des solistes pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Je ne peux que soutenir cette initiative musicale de haute volée et souhaite de tout mon coeur qu’Arnaud se fasse repérer par un grand metteur en scène et puisse exprimer son talent en image pour en faire profiter le plus grand nombre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.