Autour de Michel Berger

Parmi les musiciens et artistes qui ont collaboré avec Michel Berger, nombreux sont ceux à avoir été découvert par le génial compositeur qu’il était. Voici une liste, certes longues mais non exhaustive des personnalités pour qui il a écrit ou qui ont joué pour lui :

France Gall :

Chanteuse française à succès, elle deviendra la femme de Michel Berger dans les années 70 jusqu’à sa mort et redonnera un nouveau souffle à sa carrière en lui offrant une renaissance et un succès incontestable grâce à des chansons sur mesures.

Véronique Sanson :

Véronique Sanson est une chanteuse et auteur-compositeur française à succès, elle sera son premier amour et il réalisera ses deux premiers albums avant de le quitter brutalement pour le chanteur Stephen Stills.

France Gall et Michel Berger

Daniel Balavoine :

Chanteur et compositeur français à succès, il devient un ami proche du couple Berger-Gall à la suite de sa participation dans Starmania dans le rôle de Johnny Rockfort, on retrouve Daniel en duo avec Michel sur le titre « Bateau toujours », il pose également des choeurs sur le titre « Lumière du jour »  de Michel.

Jannick Top :

Jannick Top est un bassiste, compositeur, arrangeur et violoncelliste français. Il a fait parti du groupe Magma dans les années 70. Il a commencé à collaborer avec Michel Berger (et de nombreux autres artistes) dans les années 80 sur tous les projets du compositeur, en live comme en studio.

Serge Perathoner :

Serge Perathoner est un claviériste, compositeur et arrangeur français, il travaille avec Michel Berger dans les années 80 en devenant un de ces musiciens les plus proches, également très proche de Jannick Top avec lequel il compose de nombreuses musiques de films et de documentaires.

France Gall, Daniel Balavoine et Michel Berger

Michel Bernholc :

Pianiste, compositeur et arrangeur français, il est le collaborateur de la première heure de Michel, artisan des premiers enregistrements (Véronique Sanson, France Gall, albums solos et Starmania).

Johnny Halliday :

Chanteur français à succès, Michel redonnera un nouveau souffle à sa carrière en lui composant l’album « Rock’n’roll Attitude » en 1985.

Luc Plamondon :

Luc Plamondon et Michel Berger

Parolier canadien, auteur de nombreux succès dont les opéras-rock co-écrits avec Michel Berger, « Starmania » et «  la Légende de Jimmy ».

Renaud Hantson :

Renaud Hantson est un chanteur et batteur français, il est connu pour avoir participé à la résurrection de Starmania en 1988 et la version originale de l’autre opéra-rock « La Légende de Jimmy », il considère Michel Berger comme son mentor dans la musique. Il est également connu pour sa carrière solo et pour être le leader du groupe de Metal « Satan Joker ».

Maurane :

Chanteuse française à succès, découverte grâce à la nouvelle version de Starmania en 1988 grâce à son rôle de Marie-Jeanne.

Françoise Hardy :

Chanteuse française à succès à qui Michel offrit la chanson à  succès « Message Personnel ».

Claude Engel :

Guitariste et compositeur français ayant collaboré avec de nombreux artistes dont Herbie Hancock, Magma et bien sûr Michel Berger.

Denys Lable :

Guitariste français ayant collaboré avec de nombreux artistes dont Michel Berger.

Claude Salmieri :

Batteur français, il est connu pour avoir joué dans Magma à la fin des années 70, il a collaboré sur de très nombreux projets de Michel Berger (et pour de très nombreux artistes également).

Laurent Voulzy :

Chanteur et compositeur français à succès, il collabore amicalement en posant des choeurs sur le titre « Dancing Brave » de France Gall sur l’album « Babacar » titre écrit et produit par Michel.

Steve Lukather :

Guitariste américain du groupe Toto et légendaire guitariste de studio (il a joué sur plus de mille albums), on le retrouve sur « Dreams in Stone » l’opéra-rock américain de Michel Berger, enregistré à Los Angeles, mais qui n’eut pas le succès escompté

Jeff Porcaro :

Batteur américain du groupe Toto, on le retrouve également sur « Dreams in Stone ».

Paulinho Da Costa :

Percussionniste brésilien connu pour avoir joué sur des milliers d’enregistrements, on le retrouve également sur « Dreams in Stone ».

Bill Withers :

Chanteur et auteur-compositeur américain à succès, on le retrouve également sur « Dreams in Stone ».

Bourvil :

Acteur et humoriste français, pour lequel Michel, alors directeur artistique chez Pathé Marconi, écrivit une chanson « Les Girafes ».

Diane Dufresne :

Chanteuse canadienne à succès, a participé à la création de « Starmania ».

Fabienne Thibeault :

Chanteuse canadienne à succès, a participé à la création de « Starmania ».

Diane Tell :

Chanteuse canadienne à succès, a participé à la création de « La Légende de Jimmy ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *