Ballard – Changes / Ballard – Too Soon (feat Derek Sherinian)

Ballard – Changes / Ballard – Too Soon (feat Derek Sherinian)

(Rock/Metal – paru le 1er février 2021 & le 14 mai 2021)

Ces deux titres sont des réussites absolues tant la maîtrise mélodique et technique est parfaite et le discours toujours limpide. 

Belle surprise que ces deux premiers singles de Paolo Ballardini, le guitariste du projet Excalibur d’Alan Simon. Après la sortie de « Changes » en ce début d’année, il enchaîne avec « Too Soon » un titre très aérien, rappelant les belles envolées de Steve Morse, d’Eric Johnson ou encore de Steve Vai. Le premier titre est le plus rock et le plus sombre des deux, oscillant entre Rock et Metal Progressif, il est aussi plus démonstratif, mettant en valeur, les belles qualités instrumentales de Paolo. Tandis que sur le deuxième titre, le six-cordistes d’origine italienne, jamais avare de belles notes est accompagné par Derek Sherinian, un des claviéristes les plus génial du Rock actuel, qui a officié dans de nombreux groupes de Dream Theater à Alice Cooper en passant par Billy Idol et qui nous gratifie d’un solo de claviers exceptionnel. Ces deux titres sont des réussites absolues tant la maîtrise mélodique et technique est parfaite et le discours toujours limpide. 

Cependant, ma préférence va à « Too Soon » qui est le plus original des deux et dont les thèmes tournent en boucle dans ma playlist et dans ma tête.

C’est bien simple. Vivement l’album !