Bruno Karnel

Bruno Karnel Amra

Entrevue avec Bruno Karnel suite à la sortie de l’album qu’il a sorti en duo avec Frédéric Gerchambeau « Amra » dans laquelle il nous livre une part de ses croyances.

Crois-tu en Dieu ?

Non, je suis farouchement athée. J’ai été élevé dans la foi catholique, mais vers 18 ans, je me suis aperçu que je ne croyais pas. Ou plus.

Crois-tu aux esprits ?

Pas du tout ! En revanche j’aime beaucoup les histoires de fantômes. Et comme je m’intéresse aussi aux cultures amérindiennes, le fait d’être résistant à la croyance aux esprits me bloque parfois la compréhension de ces visions du monde. C’est dommage mais c’est ainsi.

Crois-tu aux extra-terrestres ?

Pas comme à un mythe, mais le sujet m’intéresse. Je frémis à chaque nouvelle découverte de planète habitable. J’espère être encore de ce monde le jour où on découvrira une forme de vie extraterrestre !

Crois-tu à la réincarnation ?

Non, pas du tout non plus. Et comme Thiéfaine, je supplierais bien « le Wakan Tanka d’oublier d’me réincarner » !

Amra

Crois-tu en les hommes politiques ?

J’aimerais bien ! Régulièrement, j’essaie mais… ils ne nous facilitent pas la tâche, quand même. De toute façon, ça me paraît toujours suspect de désirer aussi adremment le pouvoir. C’est pas sain.

Crois-tu en l’être humain ?

Oui, quand il n’essaie pas à tout prix de défendre sa religion ou son pouvoir. Mais un être capable de créer la poésie, la musique, Rome ou le Macchu Picchu ne peut pas être foncièrement mauvais !

Crois-tu en toi ?

Au risque de paraître prétentieux, oui. De toute façon, il faut croire en soi pour être artiste, ne serait-ce que pour aller au bout de ses idées. Se dire : oui, c’est ça que je dois faire, et foncer… au risque de se planter, parfois, mais aussi d’avoir la joie de terminer une chanson, un poème, un tableau, un film.

Crois-tu en l’Amour ?

Oui, définitivement. C’est la seule chose qui vaille vraiment d’être vécue. 

Bandcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *