Contre les systèmes de notation !

notation

Lorsque l’idée de créer ce blog de chroniques musicales m’est venue, l’idée de noter chaque album m’a effleuré l’esprit. Nous sommes dans une ère de notation systématique de tout, on peut noter le restaurant de la veille, l’achat sur tel ou tel site et même le télé-conseiller de notre opérateur préféré. Il paraîtrait que les banques notent leurs clients comme elles notent les états, triple A ou pas.

Lorsque j’étais enfant, je détestais être noté, ce système de pression par la notation qu’on impose aux enfants à l’école afin de bien les habituer au chantage du monde du travail actuel me révolte. Tous les systèmes de notation sont un jeu de pouvoir qui n’ont plus lieu d’être au 21ème siècle si on est un tant soit peu progressiste.

On peut malgré tout émettre une critique juste sans pour autant noter, on peut argumenter, et qui dit argumenter donne la possibilité d’en débattre, la possibilité de répondre. On ne peut pas répondre à une note. Professeurs de tout bord, clients internautes, chroniqueurs, arrêtons de noter, supprimons cette infamie et argumentons, le monde n’est pas parfait et a besoin d’arguments pour s’améliorer, pas de notes ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *