Dream Theater – Live at the Marquee

(Metal Progressif – ATCO – paru en Juin 1993)

Les EP sont rares dans la carrière de Dream Theater, qui nous a habitués à remplir largement les 74 minutes prévu par le Compact Disc, encore plus quand il s’agit d’un enregistrement « live » officiel de l’âge d’or du groupe.

Ce disque en public enregistré dans le célèbre club londonien propose 6 perles issues des deux premiers albums du groupe dont 3 pépites de leur chef d’œuvre « Images & Words » avec l’infernal « Metropolis » en ouverture et un inédit « Bombay Vindaloo » pour un total de 47 minutes. Cette dernière, perle instrumentale improvisée tout en subtilité vaut à elle seule l’achat de cet EP, une des plus belles pièces du groupe qui démontre ici tout son savoir faire et son ouverture d’esprit.

L’interprétation des morceaux quant à elle, est techniquement sans faille, les musiciens étaient déjà à leur meilleur niveau. Ce témoignage en public montre à quel point le groupe a marqué les esprits au début des années 90 en proposant un Metal Progressif musical, accessible, original et personnel, se permettant même de devenir le fer de lance du renouveau des musiques progressives, devenant par la suite le combo le plus influent de ce genre.