Eggshell Repair Kit – Untitled

Eggshell Repair Kit

Même si ce projet ne sera que celui d’un seul morceau, il a le mérite de ravir les fans de Cynic.

Depuis la sortie du génial « Focus » de Cynic, j’ai pris l’habitude de ne rien rater de tous les projets annexes des musiciens de ce groupe hors-norme. Portal, Cortland, Gordian Knot entre autres sont passés en boucle sur ma platine d’autant qu’avant la reformation en 2008, le groupe avait laissé un tel vide, à peine comblé par les différents side-projects.

Quelle belle surprise de découvrir ERK (Eggshell Repair Kit), projet initié par Tymon Kruidenier, Jason Gobel, Robin Zielhorst et bien sûr le regretté Sean Reinert décédé brutalement en ce début d’année. Plusieurs morceaux ont été enregistrés mais seulement un avec la batterie complète dont on retrouve ici le mixage de ce qui semble être une démo d’après les musiciens mais qui est malgré tout bien abouti et bien produit, avec un mastering « made in France » par le talentueux Brett Caldas-Lima (Tower Studio).

Sorte d’hybride entre le rock progressif des 70’s et le jazz-rock (période Chick Corea Elektric band) avec la touche de l’esprit de Cynic, on y retrouve le jeu riche et syncopé de Sean Reinert, des solos de guitares très « Holdsworthiens », un solo de basse fretless, le morceau aurait même pu s’appeler « Textures II » tant il pourrait être la suite logique du morceau instrumental de « Focus ». Même si ce projet ne sera que celui d’un seul morceau, il a le mérite de ravir les fans de Cynic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *