Frédéric L’épée – The Empty Room

Chronique Musicale The empty Room - frederic l'épée

(Rock – paru le 22 Mai 2019)

L’album est fleuri de magnifiques mélodies, de kaléidoscopes de notes, d’aurores boréales musicales. C’est lumineux, subtilement inspiré. 

Etant un grand amateur de musique instrumentale, j’appréhende souvent la découverte d’un nouveau guitariste. S’agit-il d’un énième « shredder » sans intérêt ? d’un guitariste qui préfère la technique à l’émotion ? Vais-je être agréablement surpris ou malheureusement déçu ? Je dois avouer que le coup de coeur a été immédiat, quelle richesse sonore incroyable ! L’album est fleuri de magnifiques mélodies, de kaléidoscopes de notes, d’aurores boréales musicales. C’est lumineux, subtilement inspiré. 

Frédéric L’épée est loin d’être un débutant, ce guitariste d’origine niçoise maintenant établi à Berlin, a démarré sa carrière dans les années 70 avec le groupe de rock progressif Shylock, puis dans les années 80 avec Philarmonie ainsi qu’avec Yang dans les années 2000. Le résultat de toutes ses expériences se retrouve dans ce disque aux reflets personnels. Ici, la technique est au service de la mélodie, et la mélodie au service de l’émotion. C’est à ça qu’on reconnaît les grands musiciens, à mon sens.

Certainement introspectif, inspiré par les personnes disparues chères au coeur de Frédéric, l’album est dédié aux vivants. Il en est même musicologique dans sa démarche lorsque notre musicien adapte deux « hymnes aux ancêtres », hommage à Confucius en imitant le Guqin, une cithare à sept cordes chinoise à l’aide d’une guitare sans frettes. Entre Rock Progressif, Jazz, New-Age et World, le terrain de jeu de notre guitariste se veut coloré, magique, énigmatique, envoutant, dépaysant, déroutant parfois mais jamais ennuyeux. Le genre de disque qu’on aime écouter des dizaines de fois afin d’y découvrir encore de nouveaux détails. Je ne saurais que vous le recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *