Gojira – Fortitude

Gojira – Fortitude

(Metal – paru le 30 avril 2021)

Toute la scène Metal française en a rêvé, Gojira l’a fait.

Toute la scène Metal française en a rêvé, Gojira l’a fait : devenir le premier groupe de Metal de nos contrées à prendre la tête des charts américains tous styles confondus. La performance est de taille mais elle est aussi le fruit de 25 années de travail acharné de la part du quatuor qui, à force de persévérance voit ses rêves se réaliser au fil du temps.

Revenons maintenant à cet album qui n’est rien d’autre qu’un aboutissement tant sur le plan des compositions que sur le plan de la production (qui sera la dernière du fameux Andy Wallace qui acceptera ce dernier mix alors qu’il a pris sa retraite). 11 titres, que dis-je ? 11 tueries, 11 claques, 11 ce que vous voudrez qui vous arrive en plein face ! Bien sûr, à l’écoute, nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle avec l’album « Roots » de Sepultura qui est une des premières influences du groupe et dont ce « Fortitude » est le formidable successeur.

C’est massif, tribal, puissant, les rythmiques s’enchaînent et font honneur au « wall of sound » des guitares, la voix enchainent les growls assassins et le chant clair pour apporter des variations mélodiques subtiles à leur Death-Metal moderne.

Quelle joie de voir ce style si underground dans les années 80, aussi magnifié 35 ans plus tard par Gojira. Ce nouvel album devrait finir d’imposer définitivement le combo parmi les plus grands groupe de Metal au monde. Dans mon top de l’année assurément !