Larry Carlton / Steve Lukather – No Substitutions : Live in Osaka

Larry Carlton / Steve Lukather – No Substitutions : Live in Osaka

(Jazz/Rock – paru le 20 Mars 2001)

A posséder et à écouter absolument pour tout amateur de guitares, de jazz fusion et de musique en général.

Quand deux légendes de la 6 cordes unissent leurs talents en live, cela ne peut que finir sur un disque d’anthologie. Il faut dire que ces deux là ont marqué l’histoire de la musique rock (au sens large du terme) en devenant les fines gâchettes (hired guns) les plus recherchées des 70’s et des 80’s. Il était donc de bon goût qu’ils allient leurs musicalités lors de concerts, immortalisés sur disque avec ce « No Substitutions » et sur DVD avec un live au New Morning à Paris.

Cette rencontre au Blue Note à Osaka est un chef d’oeuvre absolu, en 5 titres revisitant quelques pépites du répertoire de Larry (Room 335, Don’t Give Up et (It Was) Only Yesterday) et aussi celui d’autres légendes (The Pump de Jeff Beck et All Blues de Miles Davis), les deux guitaristes enchaînent les titres avec un feeling et une virtuosité hors du commun.

Malgré deux sons de guitares bien distincts, la fusion des deux se veut parfaite pour nos oreilles, soutenu par la batterie de Gregg Bissonette et la basse de Chris Kent, tous deux maîtres absolus de leurs instruments. Nous sommes finalement peu étonné quand nous découvrons que se cache Steve Vai à la production de cet opus (pour le compte de son label Favored Nations). A posséder et à écouter absolument pour tout amateur de guitares, de jazz fusion et de musique en général.