Liquid Tension Experiment – LTE3

Liquid Tension Experiment – LTE3

(Metal – paru le 26 mars 2021)

Un peu plus de 20 ans après les deux premiers volets de ce projet hors du commun, les quatre instrumentistes remettent le couvert. Mike Portnoy a quitté Dream Theater depuis 10 ans maintenant mais a enregistré un album avec John Petrucci entre temps renouvelant la collaboration entre les deux piliers de Dream Theater.

Le meilleur riff de l’album ?

Le riff d’intro de « The Passage of Time » qui rappelle forcément le Dream Theater de la grande époque…

La meilleure mélodie de l’album ?

La mélodie de « Shades of Hope » est une merveille de grâce et d’émotions…

Le meilleur arpège de l’album ? 

Les arpèges de « Liquid Evolution » démontre que les musiciens savent s’aventurer dans des contrées autre que celles du Metal et des grandes envolées techniques en créant des magmas sonores originaux.

Le meilleur refrain de l’album ? 

Le refrain d’ « Hypersonic » si on peut appeler cela un refrain… déploie de bien belle manière les tensions des premiers riffs…

Le meilleur solo de l’album ? 

Tous les solos y sont fabuleux d’inventivité, le dernier « Key to the Imagination » est à mon sens, une véritable pépite mélodique.

Le meilleur musicien de l’album ? 

Il est toujours difficile de définir qui est le meilleur musicien sur cet album (la musique n’est pas une compétition), tellement les 4 instrumentistes déploient des trésors de musicalité et de virtuosité. Etant un fan invétéré de John Petrucci, il reste ce maître absolu du Metal Progressif.

Le meilleur moment de l’album ? 

L’adaptation de « Rhapsody in Blue » du génial George Gershwin, repris ici dans le style des musiciens se veut surprenant dans cette revisite de ce chef d’oeuvre intemporel de la musique classique et du jazz.

Le meilleur morceau de l’album ?

« Key to the Imagination » est la pièce la plus géniale de cet album, épic progressif aux différentes ambiances, à l’instrumentation variée, véritable incitation au voyage et finalement très bon résumé de ce nouveau bijou.