Magma – Zess

(Zeuhl – Seventh Records – Paru le 28 Juin 2019)

Le voici, le voilà, ce tant attendu « Zess », joué plusieurs fois en live tout au long de la carrière du groupe et même immortalisé lors des concerts au Triton en 2005 (au travers d’une série de DVD magistrale). Ce « retour au néant » écrit dans les années 70 n’avait jamais eu le privilège d’être enregistré en studio. Mal désormais réparé pour une oeuvre aussi sublime et avant gardiste.

Si les musiciens du groupe sont portés par la puissance de l’Orchestre Philarmonique de Prague, les voix de Stella et de Christian Vander, elles-mêmes portées par le chœur transcendent littéralement l’oeuvre, sublimé par un mixage efficace et parfaitement limpide. 

38 minutes pour 7 parties totalement géniales. Le fameux ostinato de batterie et de piano sur près d’une demi-heure symbolisent parfaitement le style du groupe et les recherches musicales des membres de la formation. Ruptures rythmiques, contretemps, suspension dans la partition, clusters… le groupe va très loin sans jamais s’éloigner de son message et de l’émotion originels de la musique céleste dite « Zeuhl ».

La bande de Christian Vander fête cette année ses 50 ans sur scène en même temps que la parution de ce chef d’oeuvre, joyeux anniversaire Magma.