Masvidal – Mythical / Masvidal – Human

(Pop – parus le 31 Mai 2019 et le 04 Octobre 2019)

Cet album ira droit au coeur de ceux qui pense que Paul Masvidal est un artiste à part entière.

Le leader de Cynic nous revient en solo après la rupture avec son vieil acolyte Sean Reinert qui a provoqué la fin du groupe. Le pèlerinage de ce musicien entre Death Metal, Rock Progressif (avec Portal), Pop acoustique (avec Aeon Spoke) et spiritualité ne pouvait qu’enfanter ces 2 albums très personnels dont le troisième album ne devrait pas tarder pour compléter cette trilogie joliment appelée « Mythical Human Vessel ».

Entre guitares acoustiques et ambiances cosmiques, la voix de Paul enfin allégée de tout vocodeur dévoile toute sa fragilité et un goût prononcé pour les harmonies subtiles. Les 5 premières chansons me font penser à un Laurent Voulzy qui aurait croisé le fer avec Tangerine Dream, c’est beau, c’est minimaliste et c’est reposant, une musique à écouter idéalement en fin de journée. Les deux albums sont structurés de la même manière, en miroir l’un l’autre avec 6 titres chacun dont 5 chansons de durée traditionnelle et une chanson de 20 minutes composées d’effets sonores. Cette dernière me parait en revanche inutile à écouter malgré des vertus relaxantes à ne pas négliger.

C’est un match serré tellement les deux albums sont de qualités égales, plein de mélodies sublimes et dans lequel on prend un véritable bain de nectar divin dans une atmosphère envoutante mais apaisante. En plus d’être un musicien talentueux, Masvidal est aussi passionné de philosophie, d’acoustique et d’antiquité. il nous indique que l’utilisation du son pour induire un état alpha de 8 à 14 Hz dans les ondes cérébrales augmente la production et l’administration de sérotonine. Le pouvoir de guérison sacré du son a été déployé par la société égyptienne antique et par les moines tibétains.

Ma préférence va à « Human », que je trouve encore plus touchant que « Mythical ». Certes, cela ne ravira pas tous les fans de Cynic, habitués à plus de déferlements sonores mais ira droit au coeur de ceux qui pense que Paul Masvidal est un artiste à part entière. Je vous incite à tenter ce voyage, le guitariste chanteur nous invite par l’intermédiaire de son site à venir tester les sons isochrones.

https://www.mythicalhumanvessel.com/isochronic-tone-bath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *