Mathieu Loiselle / Matelo Mantra

Mathieu Loiselle / Matelo Mantra

Rencontre aux “pouvoirs magiques” avec un artiste québécois romanesque et touche à tout, à la fois musicien, compositeur, producteur, écrivain et géologue, maîtrisant habilement toutes ses passions qui le nourissent.

Si vous pouviez exaucer un rêve, lequel serait-il ?

Naturellement, beaucoup de rêves peuplent l’esprit d’un homme pour qui la curiosité et l’ambition sont des sources d’énergie. La vie mérite d’être vécue, j’ai donc choisi depuis l’âge adulte d’oser réaliser mes rêves au fur et à mesure qu’ils se présentent à moi. L’un des projets qui en découla fut la rédaction d’une fiction d’aventure spirituelle dans laquelle je racontai l’histoire d’un homme de la mer traversant en solitaire l’océan pacifique à bord de son voilier. C’est bien à travers cette œuvre littéraire que j’ai décrit subconsciemment mon plus grand rêve. Une vie de marin. Des années à naviguer librement sur les eaux, à accoster les îles et les continents les plus enchanteurs. Une vie de voyageur. Une vie de découverte. Une vie de liberté!

Si vous pouviez changer un trait de votre personnalité, lequel serait-il ?

J’aimerais parfois avoir la sagesse de choisir mes batailles. Il est bon d’être critique. Or, de s’opposer à chaque chose qui nous indigne ne mène pas au bonheur. Il est parfois plus sage d’accepter son sort afin de rediriger l’énergie que nous aurions mise en militant pour une cause banale. De plus grandes choses peuvent être accomplies en utilisant à bon escient ce sens critique et cette compréhension du système que de se placer en position précaire pour conserver son intégrité.

Si vous pouviez faire revenir quelqu’un, qui serait-ce ?

Mathieu Loiselle / Matelo Mantra

Personne. Ou plutôt, personne que je connaisse, mais peut-être quelqu’un que j’aurais aimé rencontrer. Dans cette optique, je songe à une vieille âme ayant marqué l’histoire, une légende qui aurait donné la foi aux peuples durant des centaines, voire des milliers d’années. J’aimerais, en effet, tenir une conversation avec l’un de ces historiques personnages pour apprendre de leur partage afin de comprendre l’incroyable et saine divergence de son esprit qui aura fait de lui un motif pour lequel on eut envie d’affronter la vie.

Si vous pouviez supprimer un défaut de l’homme, lequel serait-il ?

L’égocentrisme sans modestie. L’homme a l’étrange habitude de se considérer comme le centre de ce qu’il convoite. Depuis l’émergence de sa raison, il en est ainsi et cela demeure même aujourd’hui. En l’absence de ce trait de caractère, l’homme pourrait prendre conscience que l’équilibre naturel prime sur ses besoins, qu’une vie humaine n’est pas plus importante qu’un simple courant marin.

Si vous pouviez vous transporter quelque part ou dans un autre temps, où et quand serait-ce ?

Dans les Antilles au temps où la piraterie était à son apogée! Cet âge d’or d’où émergèrent les nombreux contes et légendes sur les capitaines et leur navire ainsi que leur équipage éveille encore aujourd’hui l’imaginaire.

Si vous pouviez changer le monde, comment serait-il?

Le monde est ce qu’il est, personne n’a le pouvoir de le changer et il est donc difficile de s’imaginer de nouvelles couleurs et de nouvelles formes. Les rêves sont là pour exploiter notre potentiel d’architecte. Or, à défaut de ne pas transformer le monde, je désirerais plutôt changer la manière dont nous avons choisi d’évoluer dans ce monde. Depuis la naissance des industries, l’homme a pris un tournant stérile et réactif et il semble que nous égarons de plus en plus le sens des choses. Voir le monde avec un œil plus spirituel pourrait amener une perspective plus organique de l’évolution et assurer une meilleure appréciation de notre environnement, d’où découlerait la connexion naturelle dont plusieurs rêvent déjà.

Si vous pouviez choisir un artiste pour un duo, qui serait-ce ?

Matthew Bellamy, le génie de Muse! Sa musique est depuis longtemps celle qui me fait le plus vibrer, du premier au tout dernier album! Sans aucun doute, l’inspiration ne manquerait pas dans une session de « jamm »!

Si vous pouviez avoir un super-pouvoir, lequel serait-il ?

La téléportation. C’est défier l’espace-temps! Se libérer de son emprise!