Micael Sène – Blueway

(Micael Sène – Reggae-Soul – sorti le 20 octobre 2015)

Jolie découverte reggae-soul au programme cette quinzaine avec un musicien multi-instrumentiste accompli en la personne de Micael Sène, requin de studio et live depuis 25 ans qui a travaillé avec les plus grands de The Wailers à Alpha Blondy en passant par les Nèg’ Marrons.

Le niçois originaire de Paris se livre sur un premier disque solo personnel et parfaitement abouti, en acoustique comme en électrique, la magie opère grâce à sa voix chaude et erraillée et ses rythmiques de guitare bien senties. Au menu, du reggae, de la soul et un grain rock bref, du groove authentique ! Mention spéciale à la chanson « Answer » et ses influences africaines qui vous prennent aux tripes avec le roots Nya Humble Lyon en guise de featuring, à « More » accompagné par la voix chaleureuse de Tchaï (sa fille) et à « Freestyle » avec la new-yorkaise Beverly, particulièrement efficaces.

Les textes dans la langue de Shakespeare abordent des thèmes modernes comme l’avenir du monde, la tentation, l’addiction ou encore ses propres rêves. Engagés mais pas trop, pour ne pas oublier que le reggae est une musique révolutionnaire, l’univers musical proposé ici devrait permettre à Micael Sène d’écumer les scènes internationales pour propager ses mélodies prophétiques. Une tournée européenne est d’ailleurs en préparation…

http://www.micaelsene.com