Michel Berger – Puzzle

Michel Berger Puzzle

(Rock – paru en 1971)

Entre virtuosité au piano, arrangements de cordes bien sentis et des solos de guitares électriques relevés, il nous propose une oeuvre originale dans un paysage français où le rock progressif n’en est qu’à ses balbutiements.

Premier véritable enregistrement de Michel Berger (hormis les quelques 45 tours enregistrés avant ses 18 ans), le jeune compositeur déjà ambitieux propose un concerto pour piano, orchestre symphonique et orchestre pop en 3 mouvements, rien que ça.

Entre virtuosité au piano, arrangements de cordes bien sentis et des solos de guitares électriques relevés, il nous propose une oeuvre originale dans un paysage français où le rock progressif n’en est qu’à ses balbutiements. Car il s’agit bien de rock progressif, d’un hybride entre un concerto classique et la pop musique qu’il affectionne et qui le rendra célèbre quelques années plus tard.

Il nous montre, dans cette pièce, son goût déjà prononcé pour les mélodies et les arrangements poussés. Cet opus confidentiel n’aura aucun succès, ce qui ne découragera pas le jeune Michel Berger qui poursuivra vers une pop musique plus légère mais avec laquelle il développera une oeuvre singulière et rencontrera un succès incontournable avec toutes ces chansons aujourd’hui dans la mémoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.