Michel Haumont/Joel Gombert – Kaléidoscope

Chronique Musicale - Michel haumont - Joel Gombert Kaleidoscope

(Jazz – paru le 25 Mars 2019)

Les morceaux se succèdent à deux guitares avec leurs couleurs propres, formant un kaléidoscope magique auquel vous risquez de succomber. 

J’aime découvrir des artistes en concert, il est malgré tout assez rare de se déplacer dans une salle sans connaître les protagonistes de la soirée. C’est pourtant ce que j’ai fait accompagné de ma chérie, lors du 20ème festival de Guitare de Nice. Amoureux de guitare folk et cordes nylon depuis toujours, l’idée d’une soirée « fingerpicking » m’enchantait.

Dès les premières notes, j’ai été totalement subjugué par la richesse harmonique et mélodique de ces deux guitaristes hors du commun. Michel Haumont a été le guitariste accompagnateur de nombreux chanteurs français dont Maxime Le Forestier et Joel Gombert a partagé la scène avec des pointures comme Pat Metheny ou Sylvain Luc.

Composés de 14 pièces toutes plus sublimes les unes que les autres, à la fois personnelles et évocatrices de la vie et des inspirations des deux instrumentistes, l’album bénéficie d’une prise de son authentique et chaleureuse rendant justice au toucher de Michel et Joel et aussi à la finesse sonore des instruments joués.

Inspirés par Marcel Dadi et cette fameuse technique du « fingerpicking » qu’il a popularisé en France, permettant au guitariste de jouer seul la basse, l’accompagnement et la mélodie,  les morceaux se succèdent à deux guitares avec leurs couleurs propres, formant un kaléidoscope magique auquel vous risquez de succomber. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *