Mind Whispers – Serpentarius

pochette mind whispers serpentarius cover

(Metal – paru le 25 Janvier 2019)

Mind Whispers ne révolutionne pas un style déjà arrivé à maturité depuis bien longtemps, mais a néanmoins le mérite de proposer une oeuvre collective aux qualités louables, autant sur album que sur scène.

Mind Whispers est un combo de Metal extreme originaire de Bergerac dans le sud-ouest de la France. « Serpentarius » est le 5ème album du groupe, après l’excellent « Cosmic Obedience » qui avait propulsé le groupe dans les hautes sphères du Metal français.

Nous avons affaire ici à une musique type death metal atmosphérique (voir symphonique). La production est massive, grâce au travail réalisé par l’excellent H.K Krauss, et rend parfaitement justice à la qualité des compositions. Riffs assassins, arrangements subtils, chant puissant, atmosphères épiques, basse/batterie millimétré, solos et chorus bien sentis, tous les ingrédients sont réunis pour un album de ce genre aux influences multiples.

On y retrouve le panache d’un hard rock à la Slash ou d’un Metallica, un chant typiquement Black Metal qui ravira les fans d’Emperor ou d’Immortal sur fonds de riffs très « suédois » (In Flames, Dark Tranquility). Certains morceaux dévoilent des passages plus calmes, à l’instar de « Warrior of Space » ou du titre éponyme, brandissants piano et guitares acoustiques dans une ambiance résolument macabre.

Certes, Mind Whispers ne révolutionne pas un style déjà arrivé à maturité depuis bien longtemps, mais a néanmoins le mérite de proposer une oeuvre collective aux qualités louables, autant sur album que sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *