Scale the Summit – Subjects

Scale the Summit – Subjects

(Metal – paru le 25 juin 2021)

Challenge transformé pour le groupe qui réussit à transcender son style grâce à l’apport du chant sans se compromettre, et permet, et c’est tout à son honneur, de faire découvrir d’excellentes voix à son public

Scale the Summit, pour ceux qui ne connaissent pas, est un combo américain de Metal Instrumental formé en 2004 par Chris Letchford plutôt original et qui, malgré une démarche audacieuse, remporte un certain succès mondial dans le microcosme des musiques progressives.

Après six albums totalement instrumentaux, le trio revient avec « Subjects » un disque ouvert sur le chant puisque les sept chanteurs préférés du groupe ont été invités sur un titre chacun. Côté musical, pas de révolution, sont toujours au programme les boucles de guitares, les tappings, les superpositions et les rythmes saccadés, l’évolution est à chercher du côté des mélodies de chant.

Malgré une certaine réticence de ma part à l’écoute du premier extrait sorti par le groupe, mettant plutôt en évidence une guitare qui clignote que la nouveauté vocale, je dois dire que cette idée de confronter un style chargé et assez démonstratif à des chanteurs confirmés et aux timbres hétérogènes est excellente et impose le respect. On y retrouve des artistes comme Ross Jennings (de l’excellent groupe Haken) et d’autres moins connus comme Renny Carroll, Eli Cutting ou encore la canadienne Courney Laplante.

Mention spéciale pour le titre « Dissemble » et son refrain ravageur interprété par Eric Emery (chanteur de Skyharbor). Challenge transformé pour le groupe qui réussit à transcender son style grâce à l’apport du chant sans se compromettre, et permet, et c’est tout à son honneur, de faire découvrir d’excellentes voix à son public.