Scott Henderson – People Mover

(Scott Henderson – Jazz Fusion – paru le 1er Juillet 2019)

Parmi les guitaristes de Jazz Fusion, Scott Henderson fait partie du carré des grands magiciens de la six-cordes opérant dans ce style, tant par sa technique que par l’originalité et la richesse de son jeu. 

Après avoir « fait ses classes » chez Chick Corea, Jean-Luc Ponty et Joe Zawinul au début de sa carrière et après la consécration avec le génial combo Tribal Tech qu’il forma avec le bassiste virtuose Gary Willis, et une carrière solo entamée dans les années 90, le voici avec le 5ème album pour son propre compte. 

Véritable synthèse de son style unique, Scott s’en donne à coeur joie soutenu par une paire basse/batterie de haut vol 100% française à savoir Archibald Ligonnière à la batterie et Romain Labaye à la basse.  Rien de vraiment neuf dans le style du guitariste, entre jazz, blues, funk et rock, les trois musiciens distillent leur musique avec passion sans jamais ennuyer l’auditeur, mention spéciale pour le bassiste et ses solos à vous faire frissonner tellement ils sont beaux. La production est quant à elle moderne, mettant parfaitement les instruments au service de la cohésion du trio.

J’ai eu la chance et le plaisir de les voir sur scène il y a environ un an à Nice et je suis très heureux de les retrouver sur album. Le travail de Scott en solo m’avait beaucoup moins passionné que son oeuvre avec Tribal Tech, cette cuvée 2019 est pour moi ce qu’il a fait de mieux depuis les années 90.

Publié également sur le site Dragon Jazz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *