StarSystems – III/Jakub Zytecki – Ladder Head

(StarSystems – Rock – paru le 1er août 2016/ Jakub Zytecky – Rock – paru le 15 décembre 2017)

Un match au sommet avec 2 guitaristes aux plans et grooves bien ciselés. D’un côté, StarSystems (alias Joseph Stevenson) écossais du Royaume-Uni et le polonais Jakub Zytecki (du groupe DispersE).

Un rock instrumental de haute volée de part et d’autre (à l’exception de deux passages chantés chez Jakub), des orchestrations modernes, lorgnant tour à tour vers le Progressif ou l’Ambiant. Des EP parfaitement équilibrés avec 5 titres chacun dans des productions « maison » parfaitement soignées. 

Les palettes de son des guitares sont larges, les sons clairs cristallins, les saturations tantôt feutrées, parfois plus incisives. Ici, les mots de Miles Davis « Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleures ? » sont appliqués à la lettre, l’instrument est au service de la mélodie et de l’orchestration et non au service d’un égo démesuré.

Combat serré pour nos prétendants, tant l’originalité et la virtuosité se confondent mais comme il faut bien un gagnant, StarSystems remportent le duel de peu car il a ma préférence avec le titre « Petrichor », petite perle jubilatoire de 5 minutes, de part sa construction progressive et ses magnifiques mélodies, qui est un véritable coup de coeur à mes oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *