Steven Wilson – Hand Cannot Erase

Steven Wilson – Hand Cannot Erase

(Rock/paru le 27 février 2015)

Il y a de magnifiques moments sur cet album, comme ceux que je viens de citer, il est pour moi l’album le plus abouti de Steven Wilson en solo.

Le meilleur riff de l’album ?

Le riff d’introduction de « Home Invasion » est un monument d’inventivité !

La meilleure mélodie de l’album ?

Le final de « Routine » chanté par Ninet Tayeb est grandiose et plus généralement toutes les mélodies de « Routine » sont fabuleuses !

Le meilleur arpège de l’album ? 

Les arpèges du morceau éponyme sont lancinants et colle parfaitement à l’ambiance littéraire de ce concept album !

Le meilleur refrain de l’album ? 

Le refrain final de « Perfect Life » d’une beauté sidérante !

Le meilleur solo de l’album ? 

Sans hésiter, le solo de « Regret #9 » par Guthrie Govan est un chef d’oeuvre à lui tout seul ! Celui de « Ancestral » est excellent aussi !

Le meilleur musicien de l’album ? 

Steven reste le maître surtout sur ses albums, que ce soit au chant, à la composition, aux textes, guitares, claviers, réalisation, mixage, il est génial à tous les postes !

Le meilleur moment de l’album ? 

Il y a de magnifiques moments sur cet album, comme ceux que je viens de citer, il est pour moi l’album le plus abouti de Steven Wilson en solo. Le refrain de « Perfect Life » m’a collé les frissons à la première écoute et m’a permis de rentrer dans l’univers de l’artiste !

Le meilleur morceau de l’album ?

« Routine » est un morceau magnifique qui avait bénéficié d’un clip vidéo poignant. Ce n’est pas mon morceau préféré mais c’est celui que je trouve le mieux construit, le plus pop tout en restant hyper progressif !