Subterranean Masquerade – Mountain Fever

Subterranean Masquerade – Mountain Fever

(Metal – paru le 14 mai 2021)

« Mountain Fever » est le genre d’album qui continuera de vous procurer du plaisir et de vous émerveiller […] par sa richesse et sa magnanimité faisant tomber une à une les frontières entre les styles.

 

Les americano-israelo-norvégiens de Subterranean Masquerade viennent de rentrer directement dans mon coeur à une place de choix. Ce groupe existe depuis 1997 et je n’ai jamais eu l’occasion de poser mes oreilles sur leur musique au combien originale et avant-gardiste.

Nous avons affaire ici  à un Metal Progressif avec une couleur orientale très prononcée mais aussi à des influences lorgnant du côté du Jazz et du Rock Psychédélique. Ce septet est composé de trois guitaristes, d’un bassiste, d’un batteur, d’un claviériste et d’un chanteur portés par une production signé Jens Bogren, le talentueux producteur suédois que tout le monde s’arrache de something à Sepultura en passant par Symphony X.

En 10 morceaux équilibrés, le groupe déploie tout son savoir faire et nous emmène loin très loin dans la galaxie grâce à des ambiances, des mélodies toutes plus magiques les unes que les autres et à un chanteur qui sait nous transporter à la manière d’un Eimar Solberg (Leprous) avec une grande aisance de tessiture et une palette d’émotions aussi large qu’un piano, la saturation dans la voix en plus.

Les instrumentistes ne sont jamais dans la démonstration pure et dure et servent la partition commune avec une grande inventivité, chaque titre regorgeant d’arrangements riches à chaque recoin. « Mountain Fever » est le genre d’album qui continuera de vous procurer du plaisir et de vous émerveiller après plusieurs dizaines d’écoutes par sa richesse et sa magnanimité faisant tomber une à une les frontières entre les styles. Brillant !