Supuration – The Cube

Supuration – The Cube

(Metal/paru le 30 novembre 1992)

Ce chef d’oeuvre intemporel du Metal tricolore, sorti il y a quasiment trente ans, n’a pas pris une ride et a définitivement sublimé un genre musical par son intelligence artistique et son inventivité.

Supuration ou SUP (Spherical Unit Provided) selon les albums ou les périodes est un groupe de Death Metal avant-gardiste du nord de la France. Après des démos prometteuses et quelques premières parties de grands groupes internationaux, le premier album de ce quatuor passionné sort enfin et marquera à tout jamais la scène du genre en imposant au monde entier une singularité et une originalité que peu de groupes ou d’artistes peuvent revendiquer.

En dix titres d’un Metal sombre et technique reprenant les attributs du « Death Metal » originaire de Floride, à savoir rythmiques lourdes, accordage très bas et voix d’outres-tombes, le groupe apportera un souffle inédit à ce style en incorporant des voix claires sorties tout droit de la Cold Wave et des sonorités futuristes composées par les deux frères Loez et leurs guitares.

La production « made in France » de cet album est excellente pour l’époque et rivalise incontestablement avec les réalisations outre-atlantiques. Le concept basé sur le voyage d’une âme extra-corporel fonctionne parfaitement avec l’ambiance glacial du disque.

Il est à noter qu’il a été publié une première fois sous le nom de Supuration, pour ensuite être réédité quelques années plus tard sous le nom de SUP. Ce chef d’oeuvre intemporel du Metal tricolore, sorti il y a quasiment trente ans, n’a pas pris une ride et a définitivement sublimé un genre musical par son intelligence artistique et son inventivité.