Yes – Tales from Topographic Ocean

Chronique Musicale Tales from Topographic Oceans - YES

(Atlantic – Rock Progressif – paru le 14 décembre 1973)

Présentation : 

Il s’agit de l’album de Yes le plus difficile d’accès, le plus complexe mais aussi le plus progressif avec ses 4 morceaux de 20 minutes répartis sur chacune des faces lors de sa sortie en double vinyle en 1973. Un chef d’oeuvre absolu

Circonstance : 

Le groupe est au sommet de son âge d’or (tout comme le rock progressif anglais), la maturité et l’envie de repousser les limites de sa musique donnera naissance à ce formidable chef d’oeuvre.

Concept : 

Inspiré par le livre « Autobiographie d’un yogi » de Paramahansa Yogananda, retraçant le chemin spirituel de ce maître du siècle dernier. La pochette signée par l’excellent illustrateur Roger Dean, travaillant avec le groupe depuis quelques albums, impose ici une de ses plus belles peintures

La musique : 

Le meilleur line-up du groupe au service d’une musique ultra travaillée, avant gardiste pour l’époque. Des refrains pop, des changements de rythmes, de sonorités originales, des ambiances oniriques et des envolées instrumentales qui influenceront tout le Rock et le Metal Progressif postérieure à cette production. A noter que le remix de Steven Wilson apporte une clarté et une assise supplémentaire au mixage d’origine, bien que très bon pour l’époque.

Disque 1 ou Disque 2 ? 

Les deux disques sont excellents mais le disque 2 a ma préférence car y figure mon titre préféré avec le seul refrain chanté en français par le groupe « Nous sommes du Soleil », un moment de grâce au paradis des mélodies sur la chanson « Ritual ». 

2 thoughts on “Yes – Tales from Topographic Ocean

  1. En tant que grand fan de Yes de 71 a 75 je dirais que Topo me décois un peu. Je pense que ça aurait été un de leur meilleur si ça avait été un album simple plutôt qu’un double. Trop de longueur et je dirais même du remplissage pour faire les 81:15. Mais il a de très bons moments sur l’album.

    Avec le program DirectCut je me suis fait une version de 37 min ou on ne sent pas les coupures et pour moi ça devient soudainement très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *